Skip to main content

Le laser diode

Une méthode révolutionnaire

  • Épilation définitive haut de gamme
  • Pour toutes les peaux
  • Pour tous types de poils
  • Pas douloureux
  • Rapide

Aujourd’hui la pilosité est un complexe chez l’homme comme chez la femme. Il existe de nombreuses techniques qui s’offrent à ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs poils sur toutes les zones du corps. L’épilation définitive laser diod est de nos jours une référence dans l’efficacité comme dans la durabilité.

Alors prenez rendez-vous pour une peau lisse toute l’année .

Le laser Diode s’adapte à tous les types de poils y compris les plus fins pour une épilation efficace de toutes les zones du corps. Grâce un temps d’impulsion plus long, on peut utiliser les laser diodes sur les peaux mates.

Le nombre de séances varie selon la pilosité, la zone à traiter, le phototype de peau.

 Chez les femmes, certaines zones sont hormono-dépendantes comme le visage,  au contraire des jambes et des aisselles. Les zones hormono-dépendantes nécessiteront généralement plus de séances pour être épilées complètement car la repousse est régulièrement stimulée par les hormones. Des séances d’entretien peuvent être à prévoir dans la stabilisation de votre épilation définitive . Pour les autres zones, le résultat sera définitif entre 5 et 8 séances.

Chez l’homme, la pilosité est plus stimulée. Une épilation définitive est donc plus longue et pas toujours 100% complète.

Comment fonctionne l’épilation laser diod ?

Le principes du laser diod est très simple :

Le processus appelé "photo thermolyse sélective" dont la longueur d’onde et 808nm vise à éliminer la racine du poil en se concentrant sur la mélanine (le bulbe pigmenté du poil).
Cette technique permet de détruire par la chaleur les bulbes pileux de façon à ce qu'il ne puisse plus repousser. Les follicules pileux détruits sont ceux qui sont en phase de croissance appelée phase anagéne qui représente entre 20 et 80% des poils. Ceux qui ne sont pas en phase de pousse seront également détruits mais pas définitivement car les structures qui le nourrissent ne sont pas détruites.

Le Laser diode  est équipé d’un système de refroidissement cutané assure ainsi une épilation efficace et sûre, pour un traitement optimal et confortable pour le patient.

Déroulement du traitement

Un premier rendez-vous est réalisée afin d’établir un plan de traitement et un devis. Ce premier rendez-vous permet d’éliminer les éventuelles contre-indications au traitement (grossesse, allaitement antibiotiques, traitement type Roaccutane...).

Avant la séance d’épilation, le patient doit raser la zone à traiter environ 24h à 48 heures avant afin de faciliter la concentration d’énergie sur le follicule pileux. Ce rasage est nécessaire afin que le rayon laser puisse se focaliser sur les têtes d’épingles des poils qui auront commencé à repousser. Le poil ne doit pas être épilé avant la séance  car le bulbe serait arraché et le traitement sera inefficace.

La durée de la séance est très variable. Cela dépend de la zone à traiter. Cela peut aller de 10 min à une heure.

Les poils traités vont s’éliminer tout seul dans les 2 à 3 semaines qui suivent la séance. L’intervalle moyen entre 2 séances est de 6 semaines pour le corps et 4 semaines pour le visage. Entre 2 séances, le patient peut  se raser, mais le moins possible, car le rasage a tendance à activer la repousse des poils. L’épilation à la cire, électrique, pince à épiler ou crème dépilatoire est interdite.

La décoloration du poil est déconseiller afin que le laser diod sois guider vers la mélanine .

Le traitement  ne peut pas être réalisé sur les tatouages, une protection sera alors mise en place avant la séance pour les protéger.

Il est recommandé d’éviter toute exposition solaire ou UV sans protection totale pendant au moins 2 semaines précédant ou suivant la séance. Il est indispensable de ce présenter sans bronzage lors de votre séance afin d’obtenir le meilleur contraste entre la peau et le poil.

Tous les types d’autobronzant doivent être stopper 3 semaines avant le traitement .

 

Comprendre le cycle pilaire du poil :

Le poil se forme dans le bulbe présent à 1,5 mm de profondeur sous la peau dans le derme. Dans le bulbe, se forme la racine et la matrice du poil.

Le poil pousse plus ou moins vite selon chaque personne mais à un cycle de vie commun à tous, et qui se divise en 4 phases bien précises :

  1. La phase anagène ou de croissance: c’est la période de formation et de croissance du poil où se détermine la concentration en mélanine.  La vitesse de croissance capillaire est d'environ 0,35 mm par jour.
  2. La phase catagène ou de transition: C’est une courte phase de transition où la production du poil ralentit. Cette période de repos dure en moyenne 2 semaines, environ 3% de notre pilosité se trouve dans cette phase. Le follicule se rétrécit, et le poil se détache progressivement de sa source de nutriments.
  3. La phase Télogène : C’est la phase de repos du poil qui dure environ 2 mois, le poil va finir par tombé sous la poussée d’un nouveau poil qui se forme .

Qui peut avoir recours à l ‘épilation définitive laser diod ?

L’épilation définitive  s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ce traitement peut être utilisé pour toutes les localisations. Il est efficace pour tout type de phototypes de peau. Il fonctionne sur les poils contenant de la mélanine.

 

Quels sont les effets secondaires de l'épilation laser ?

  • Apparition autour de chaque poil d’œdèmes (gonflements) qui persistent quelques heures : c’est une preuve d’efficacité.
  • Rougeurs, gêne ou sensibilité de la peau persistant de un à trois jours.
  • Sensation de brûlure :  Ces brûlures courantes du 1er et 2nd degré superficiel n’entrainent jamais de cicatrices mais entrainent des dépigmentations, si vous avez la peau claire ou des hyperpigmentation si vous avez la peau foncé .
  • Hématomes :  Peuvent traduire un trouble de la coagulation ou la prise d’aspirine.

Avant/Après une séance Épilation définitive à Marseille